BURNOUT

Le burnout est un terme qui désigne une fatigue profonde (émotionnelle, mentale et physique) qui ne disparaît pas après une période de repos. Il se manifeste par un manque de motivation, un désinvestissement de l’activité professionnelle, un sentiment d’échec et d’incompétence dans le travail, après des mois, voire des années de surménage.

Les symptômes peuvent être :

  • irritabilité accrue, inquiétude intérieure accrue, agitation
  • sentiment de vide, manque d’entrain, désespoir, résignation, hébétude
  • frustration, sensation d’inutilité
  • difficulté de concentration et de prise de décision, doutes sur soi-même, prise de conscience du manque de performance
  • Changement du comportement, par exemple repli sur soi-même, hyperactivité, consommation de substances à haut risque de dépendance, délaissement des activités de loisirs, etc.

Le burnout vise principalement les personnes dont l’activité professionnelle implique un engagement important, qui sont consciencieuses et pour lesquelles l’obtention de bons résultats est très important.

Le syndrome de burnout ne doit pas être pris à la légère car ses conséquences sont graves, allant d’une dépression sévère, une addiction à un produit (alcool, cocaïne, médicament, cigarettes, café, etc.), à l’incapacité de reprendre une activité professionnelle, voire même le suicide. Les conséquences ont également des répercussions sur les relations avec l’entourage proche, en particulier avec les conjoints (séparation, divorce, etc.), les enfants (comportements, etc.), les parents et les amis (retrait social, perte d’amitiés, etc.).

Mes prestations sont remboursées par les assurances de base (LAMal) et les assurances complémentaires.